mercredi 29 mai 2013

Cheesecake saumon la variante improvisée !


Cheesecake "persilladé" au saumon et au chou fleur 



Voilà donc le retour de mon cheesecake au saumon ! J'ai fait une légère variante qui m'a prise comme ça dans la cuisine au moment de mettre en oeuvre ce petit plat tout frais pour la Fête des Mères. La première fois que j'ai fait ce cheesecake,  et d'ailleurs mon premier cheesecake salé  (j'avais déjà essayé une variante sucrée mais bof bof je pense que je l'avais raté et ça ne m'avait pas convaincue) je l'avais fait avec de la ciboulette et sans rien de plus (voir la recette ). Là je l'ai revu un peu en ajoutant du chou fleur, en changeant les herbes et en changeant la méthode de réalisation du biscuit, un peu moins croquant mais moins gras aussi . Donc vous pouvez mixer les deux recettes si le coeur vous en dit ;)

Ingrédients (Pour quatre personnes)

- 200 gr de fromage Philadelphia nature ou du St moret à défaut.
- 110 gr de crackers ,
- 4  tranches de saumon fumé+ 1 pour le décor
- 2 oeufs
- 3 cuillères à soupe de fromage blanc (pas d'allégé, trop d'eau)
- Une persillade maison ou lyophilisée

- du chou fleur
- Un jus de citron
- Sel et poivre.
- tomates cerise pour le décor

- cercles à pâtisserie pour le montage


Préparation
Préchauffez le four à 160° ( th. 5-6).
Ecrasez les crackers.

Ma technique : je les mets dans un sac congélation et je tape dessus délicatement avec un marteau ( ça semble antinomique mais pourtant tout ce qui compte c'est la légèreté avec laquelle vous tapez avec le marteau :)). Il ne faut pas que cela se transforme en chapelure poudreuse, moi j'aime bien, vous le savez, quand il y a des morceaux. (syndrome de l'horreur des petits pots pour bébé peut être ? ...).

Mélangez avec le fromage blanc. (Dans l'autre variante, je mélangeais les crackers avec du beurre et je les faisais griller dans une poêle, ça donne une base plus croustillante mais aussi plus grasse et qui se tenait moins) ). Tassez alors dans des cercles à pâtisserie et réservez au frais. Cuisez le chou fleur à la vapeur, pas trop, il faut qu'il soit ferme.
Mélangez le fromage frais avec le fromage blanc, les oeufs battus, le jus de citron, ensuite le saumon fumé coupé en fines lamelles, le chou fleur (quelques petites fleurettes encore un peu croquantes, environ une dizaine de la taille d'une grosse noisette) et la persillade. Salez (pas trop le saumon et le fromage le sont déjà pas mal) et poivrez.
Ajoutez la préparation sur les crackers. Mettez au four au bain marie pendant 30/35 mn . Surveillez, c'est cuit quand le dessus est légèrement coloré et que vous ne voyez plus de liquide.

Laissez refroidir à température ambiante et réservez au frais durant au moins 4 heures. Au moment de servir, décorez avec le reste du saumon en coupant la tranche en deux et en la roulant artistiquement (enfin vous voyez :)  , ajoutez une petite touche de couleur avec une tomate cerise, un brin de persil et une fleurette de chou fleur : effet garanti pour une petite recette sans prise de tête et prête à l'avance ! 

Astuce : sortez les au moins 30 à 45 mn avant de les servir, à mon goût, pour qu'ils soient frais mais en même temps un peu moelleux.
Vous pouvez utiliser toute sorte de fromage frais, j'ai utilisé une marque de magasin sans problèmes.


© Popote et Nature - Cheesecake "persilladé" au saumon et au chou fleur 
© Popote et Nature - Cheesecake "persilladé" au saumon et au chou fleur 

dimanche 26 mai 2013

J'ai le coeur gourmandise

Aujourd'hui c'est la fête des mères et comme bon nombre de maman j'ai été gâtée, une belle orchidée Miltonia (orchidée à fleurs de pensée) :). Mon mari me proposant des carottes râpées pour le repas de fête des mères et pas grand chose de folichon style poulet purée mousseline  j'ai préféré me remettre un peu aux fourneaux. 

  Je voulais un petit dessert simple, sympa avec des fraises, j'en ai trouvé des bonnes hier donc je voulais me faire plaisir mais sans passer trop de temps en cuisine car le soleil est revenuuuuuu !! 
Donc plein de choses à faire au jardin, genre mettre en pot les plantes que j’avais achetées il y a 10 jours et que je n'avais pas pu planter cause temps pourri , glacial et plus qu'humide  !!!
C'est donc chose faite et je suis contente d'avoir de belles jardinières fleuries que je vois de ma cuisine . Donc je suis partie sur un petit dessert de fainéante.... 

De petits choux à la fraise et à la crème pâtissière 

Pourquoi un dessert de fainéante ?.. ??

Parce que je n'ai pas fait la pâte à choux !J'ai  utilisé des petits profiteroles tout faits et qui, finalement,  ne sont pas mauvais. 


Ingrédients (pour 3 personnes, il reste quand même pas mal de crème à la fin pour une autre utilisation)
- 14 choux profiteroles 
- crème pâtissière maison : 1/2 L de lait, 100 g de sucre, 2 jaunes d'oeufs, 50 g de farine , 1 gousse de vanille 
-  200 g de fraises
-chantilly pour les gourmands : une bombe toute faite ou de la crème liquide bien froide que vous transformerez vous même (attention pas d''allégée : c'est le gras qui tient la crème :) 

Préparation 

Préparez la crème pâtissière en avance pour qu'elle refroidisse avant de garnir les choux. Mélangez les jaunes d'oeufs avec le sucre jusqu'à ce qu'il blanchisse, ajoutez alors la farine, mélangez bien, ajoutez l'équivalent d'un verre de lait pris sur le 1/2 litre et mélangez bien. Faites chauffer le lait restant, quand  il est tiède, ajoutez le mélange  et faites chauffer le mélange jusqu'à ébullition. Le mélange épaissit rapidement. Arrêtez le feu et laissez refroidir la crème en tournant régulièrement pour qu'une peau ne se forme pas. 

Ouvrez les petits choux, fourrez les avec la crème refroidie et ajoutez deux tranches de fraise. Faites cette opération environ 2 H avant de servir, les petits choux auront le temps de ramollir pour devenir tout moelleux. Mettez la crème chantilly au moment de servir surtout si elle est en bombe car sinon elle ne va pas se tenir correctement sur les choux. Voilà c'est prêt !!!  

Un vrai dessert gourmand de fainéante mais qui fait son effet et qui est délicieux !

Vous voyez, pas besoin de passer des heures en cuisine pour se faire plaisir et faire plaisir aux autres !




mercredi 22 mai 2013

La crevette concombre qui se prenait pour un cheese cake !

J'avais envie de fraîcheur pour une petite entrée même si le temps dehors me l'amenait déjà... la fraîcheur ....mais bon, ras le bol de manger des plats d'hiver au mois de mai,  alors oui ! J'ai craqué pour un concombre même si ce n'est pas la saison !
J'avais envie de l’incorporer dans une recette de cheesecake mais pas de st Moret ni de fromage frais (oui, oui je sais je ne suis pas  organisée ) alors j'ai improvisé avec ce que j’avais. J'aime bien faire des efforts de présentation même si c'est pour manger des choses simples, en famille, un soir de semaine. C'est toujours comme ça que j'ai réussi à faire manger des légumes à ma fille en les présentant en verrines ou en composant des assiettes. Donner l'envie de manger un plat en le mettant un peu en scène rend le repas souvent plus appétant. Bon, moi je n'ai pas de problème pour avoir envie de manger ça serait plutôt le contraire :)) .

Alors c'est parti pour une totale impro de ....

Faux cheese cake de crevettes et concombre 

Ingrédients (pour 2 personnes) 

- une dizaine de crevettes +4 pour le décor
-1 morceau de concombre de 10 cm environ et deux rondelles non épluchées pour le décor 
- crakers au blé complet : 4 à 5 paquets
- crème fraîche
- persillade maison ou lyophilisée de bonne qualité
- sel et poivre
- beurre 
- cercles de pâtisserie 

Préparation
Avec un pilon, écrasez en petits morceaux les crakers, faites fondre un peu de beurre dans une poêle et faites revenir les crackers pour les dorer un peu. Mettez les dans un bol et ajoutez la crème fraîche pour faire une sorte de pâte. Remplissez le fond des cercles avec cette pâte et tassez bien. Mettez les au frais le temps de préparer les crevettes et le concombre.Épluchez les crevettes, coupez les en 3-4 morceaux. Pelez le tronçon de concombre et coupez le en petits morceaux. Mélangez les crevettes et le concombre avec la crème fraîche et la persillade. Ajoutez dans les cercles en tassant bien. Réservez une demie heure au frigo. 
Démoulez les délicatement en appuyant avec le poussoir et ajoutez une rondelle de concombre non épluchée avec deux crevettes. 

C'est prêt ! Tout frais et croquant !

Bon je l'ai faite rapidement  pour une présentation plus "léchée", coupez les morceaux de concombre et de crevettes en plus petits morceaux mais j'aime bien les morceaux croquants, juteux et frais du concombre qui craquent sous les dents. 
Astuce : attention de ne pas les préparer trop tôt, vous pouvez faire la base de crackers et la découpe des  crevettes mais ne coupez pas trop tôt les concombres, ils vont perdre de leur croquant et vont rendre de l'eau dans votre mélange persillé et transformez votre base de crackers en éponge.






Et voilà mon 100 ème post depuis la création de mon blog le 05 novembre 2012 ! Je ne savais pas que j'allais avoir tant de choses à écrire  ! (et à manger :))) !

© 2012 - Copyright Popote et Nature- Béatrice COUROUBLE , tous droits réservés . les textes et les images de ce blog appartiennent à leur auteur. Interdiction formelle d'utiliser ou de copier tout ou partie sans autorisation écrite de l'auteur.

lundi 20 mai 2013

Une génoise salée , ça vous tente ? Totale invention, dans la cuisine il faut oser ! allez hop aux fourneaux !


Gâteau moelleux façon génoise aux courgettes, à la feta et à la tomate.


Tout a commencé par un reste de 3 blancs d'oeufs que je n'ai pas utilisé quand j'ai fait une crème au citron récemment. Ils étaient là ces trois malheureux tous flasques à se dire : on va servir à rien !
Pas envie de faire des macarons ni des congolais, j'avais quand même en tête des blancs en neige bien brillants alors je me suis dit pourquoi ne pas tenter une sorte de génoise.

C'était le moment de préparer le repas, pas envie non plus de manger encore des gâteaux, le tour de taille s'en ressent :( et puis j'aime bien faire du salé. 

Un petit tour au frigo : courgettes, feta, un peu de tomates pour donner de la couleur et c'est parti ! Totale invention , ingrédients mis un peu au feeling, il a fallu que je m'en rappelle quand même pour vous écrire ce post :) !



Ingrédients 
- 2 courgettes
- 2 tomates
- feta 
- 2 cs bombées de maizena
- 4 cs farine
-3 blancs d'oeufs
- 4 oeufs 
- lait
- sel, poivre
- huile d'olive
- ail 


Préparation

Lavez et essuyez bien les courgettes, coupez les en petits cubes avec la peau et faites le revenir dans de l'huile d'olive. Ajoutez de l'ail ( je n'avais pas d'ail frais sous la main mais des morceaux d'ail lyophilisé en lamelles , j'en ai mis 5-6) et faites cuire jusqu’à ce que les courgettes soient fondantes mais qu'elles gardent quand même un peu de croquant pour avoir de la tenue dans le gâteau.
Ajoutez les tomates en dernier coupées en gros morceaux et faites cuire le tout encore 5 mn. Salez, poivrez. Réservez. 
Préchauffez votre four à 210 °C. 
Battez les oeufs entiers, ajoutez petit à petit la farine et la maïzena, ajoutez le lait froid pour donner une consistance de pâte à crêpes épaisse. Battez les 3 blancs en neige et ajoutez les délicatement sans trop les casser à la préparation de pâte. 
Dans un moule à manqué huilé, mettez les légumes, parsemez de feta coupée en gros dés (tout juste sortie du frigo pour qu'elle ne fonde pas dans la préparation chaude mais qu'il reste des morceaux bien visibles après cuisson) puis versez la pâte dessus. Remuez délicatement pour faire passer un peu la pâte en dessous des légumes et qu'ils ne restent pas tout au fond. 
Mettez au four chaud pour 30 mn environ, le gâteau cuit très vite, surveillez le.

On l'a dégusté réchauffé le lendemain au microndes car en même temps j'avais préparé un pastillus de poulet, une recette médiévale parfumée au safran que j'aime bien faire et que ma fifille adore, que je ne fais pas souvent compte tenu du prix du safran et aussi de son goût prononcé qui ne se marie pas avec tout.

Il se tient très bien à la découpe, n'est pas "étouffe chrétien", tout moelleux  avec de belles couleurs verte et rouge. Nous l'avons aussi mangé froid , même si ma préférence va au chaud, il était très bon aussi froid avec une salade d'endives croquantes. A vous de tester !

© Popote et Nature - génoise courgettes-feta-tomates

© Popote et Nature - génoise courgettes-feta-tomates



dimanche 19 mai 2013

Versatile Blogger Award : quoi ? Qu'est ce qui se passe ?


Me voilà taguée ! J'avoue que j'ai dû taper sur Google pour savoir à quoi correspondait ce tag, pas d'inscriptions sauvages sur mon blog ni mon nom inscrit partout à la bombe :) ouf j'étais rassurée !

C'est en fait un petit jeu sur la blogosphère qui permet de faire découvrir des blogs qu'on aime. Donc une opération bien sympathique qui est bien dans la notion de partage et d’échanges qui m'a motivée quand je me suis lancée dans l'aventure du blog en novembre 2012.

Merci donc à  Petite cuillère et charentaises de m'avoir taguée et que j'ai découverte quand elle est venue faire un petit coucou sur ma page facebook pour me dire qu'elle avait aimé ma petite crème au Saint Marcellin découverte sur ma page gourmet Chef Simon
Voilà des coucous sympas et qui permettent de découvrir des pépites dans la blogosphère. J'aime bien les blogs qui mettent de belles photos et qui "blablatent" un peu à côté des ingrédients et de la préparation, ça change des sites de cuisine pures et c'est ça qui me plait : le plaisir des yeux et le plaisir de lire anecdotes, humour et vie de cooking addict :).

Voici les règles de ce Versatile Blogger Award :

Remercier la blogueuse qui vous a nominé en ajoutant le lien sur son blog
Écrire 7 choses sur soi
Nominer 15 blogueurs de son choix en les prévenant dans un commentaire

Il faut que je vous écrive 7 choses sur moi , difficile exercice pour moi, autant je suis une grande bavarde au quotidien sur tout sujet autant je suis une grande taiseuse sur moi . Allez je me lance quand même ;) 
1-Je lis beaucoup, je suis fan de thriller et notamment des livres de Franck Thilliez et de Jean Christophe Grangé -ce qui fait dire régulièrement à mon mari que je lis des bouquins de "tcharbés" ....
2- J'aime écouter des opéras très forts, à la tombée de la nuit , fenêtres ouvertes quand il pleut . Mouais, je sais c'est bizarre mais ça donne une ambiance particulière que j'aime bien. Je vous rassure, les voisins trop loin, n'entendent pas ;).
3- Il ne faut pas me lâcher dans une librairie, un magasin de chaussures, de bijoux fantaisie ou d'articles de cuisine : je fais un sort à ma carte bleue.
4- Ma cuisine est minuscule : moins de 6 m2 :((. Je rêve d'une belle et grande cuisine, mais bon pour ça, ça veut dire changer de maison et j'aime bien celle que j'ai avec tous ses défauts de vieille baraque du 19ème. 
5- Mon dessert préféré : la tarte au citron meringuée comme Petite cuillère et charentaises !

6- J'aime les insectes et les araignées  (pas dans mon assiette !) c'est un monde fascinant et dont l'étude permet de mieux en comprendre le fonctionnement, j'y suis venue par la photo mais comme j'aime savoir ce que je photographie et que j'aime aussi la nature, je me suis lancée dans la détermination. Ça m'a permis  de rencontrer sur facebook plein de personnes comme moi et de faire même une rencontre IRL (in real life) avec quelques fondus comme moi super sympas et bourrés d'humour, et d'apprendre plein de choses super intéressantes. 

7- Je rêve d'aller voir les lémuriens à Madagascar.

Voilà vous en savez un peu plus sur moi ;).

Voici les 15 blogs que j'ai découvert avec lesquels j'ai eu des contacts ou non mais qui m'ont fait saliver, rêver, rire , il n'y a pas que de la cuisine mais bon, même ceux qui ne parlent pas cuisine sont tout de même tenus par des gourmandes . Bonnes découvertes.

Un siphon Fon Fon : un blog gourmand comme je les aime , qui "cause" de ses recettes et en plus qui vient mettre très souvent des petits commentaires sympas sur mon blog.

Dans la cuisine de Sophie : un blog épuré avec des photos à tomber et des recettes originales, et en plus elle m'a fait découvrir des petites confitures très sympas sur un concours organisé sur son blog .

Jujube en cuisine : un beau design de blog et j'adore son humour ravageur.

Esprit de Jardin : le blog d'Edith, une copine rencontrée sur FB, fana d'insectes comme moi et qui fait de superbes photos de nature (pas seulement de bestioles pour ceux et celles qui craignent d'avoir peur :) ) et qui écrit des textes tout en sensibilité : une plongée dans la poésie et dans la beauté .

Maryse et Cocotte : un blog qui vagabonde de recettes orientales en recettes du terroir : plein de bonnes choses qui donnent envie de se ruer en cuisine.

Une plume dans la cuisine : des recettes antillaises et d'ailleurs : un des premiers blogs que j'ai consulté , là aussi, belles photos et recettes originales, j'aime ses recettes exotiques qui font voyager et ses superbes photos de tarte au citron meringuée. ^^

Marcia'Tak : des recettes toutes simples, généralement plein d'astuces pour faire des recettes rapidement sans se prendre la tête et avec un résultat bluffant, ma famille la remercie d'avoir proposé une recette de gâteau magique sur son blog, c'est devenu désormais un classique de la maison :).

Le bistro de Jenna : plein de recettes originales faites par Jenna qui mêle ses origines et la cuisine française 

j'ai le coeur gourmandise : des petites recettes toutes simples mais bien présentées, certaines me font de l'oeil  comme ces sablés mascarpone saveur litchi et kiwis vus dernièrement. Bien tentants !

- Coriandre et citronnelle  : c'est un blog de promo d'atelier culinaire de cuisine asiatique mais je suis sa page FB et c'est grâce à Coriandre et Citronnelle que je me suis lancée dans le poulet à la sauce d’huître (j'aime tester de nouvelles saveurs mais le nom de cette sauce ne m'inspirait pas), un grand moment quand j'ai annoncé à ma petite famille le nom de la sauce (une fois qu'ils avaient mangé et apprécié) : je vous la recommande !

Une cuillère pour papa : le blog de Marie France, qui fait découvrir plein de choses sur la Vendée et que je vais rencontrer in real life en septembre autour de bonnes tablées , rigolades et gourmandises au programme.

- By acb4you : sa pintade exotique au miel de vanille me l'a faite découvrir et depuis je viens faire un tour régulièrement voir ses recettes originales.

- Mon 1er tour du monde : le blog d'une copine rencontrée aussi grâce aux insectes et qui est partie depuis octobre  2012  faire un tour de monde écolo en 20 étapes à la recherche des beautés de ce monde émaillé de belles rencontres. De quoi voyager sans quitter son fauteuil :).

- La soupe à la citrouille : une belle cuisine tout en fraîcheur, son nougat de chèvre noisettes abricot me fascine.

Coconut ou Coc la cairotte : C'est elle qui m'a poussé à me lancer dans le blogging , de belles recettes avec des photos gourmandes à souhait et plein d'humour donc je ne pouvais pas ne pas lui faire un petit coucou avec ce versatile blogger award. 



samedi 18 mai 2013

Gourmandise à la fraise

Verrine fraises au marscarpone et aux Pim's framboises sur une couche de riz au lait. 

La saison des fraises commence enfin ! Voilà une petite verrine gourmande qui mélange le crémeux du marscarpone, le moelleux des Pim's, l'acidulé de la framboise et de la fraise et le côté cocoonant du riz au lait. 



Ingrédients pour 6  personnes
- 250 g de fraises 
- 6 Pims' à la framboise
- 4 cs de marscarpone 
- 2 cs de sucre vanillé maison
- riz au lait maison 
- poivre noir


Préparation 

Préparez un riz au lait maison, c'est super simple et ça a n'a rien  voir avec les riz au lait du commerce.   Réservez le et utilisez le tiède ou froid. 
Lavez légèrement les fraises et égouttez les bien. Coupez les en petits morceaux et poivrez les (le poivre exhale les parfums des fraises). Fouettez le mascarpone au fouet avec le sucre vanillé.


Astuce : facile le sucre vanillé maison ! A chaque fois que je fais une préparation qui nécessite une gousse de vanille, je gratte l'intérieur de la gousse que j'utilise et je mets la gousse dans un pot de sucre blanc. Je laisse au moins 10 jours et hop je l'utilise comme sucre vanillé. Vous pouvez aussi mixer une gousse et l'ajouter au sucre mais ça laisse des traces noires dans le sucre.

Coupez les Pim's en faisant attention de ne pas trop les écraser. Montez les verrines en commençant par le riz au lait, couvrez alors de morceaux de fraises, ajoutez les morceaux de Pim's et finissez par le mascarpone à la poche à douille.





dimanche 12 mai 2013

Petits roulés mozzarella - lard et sarriette du jardin


Une petite entrée vite faite moelleuse et croustillante. En ce moment j'ai une période mozzarella, après mes tartelettes mozzarella-tomates cerise , je suis partie sur des petits roulés faciles à faire, cuits en un temps record. 
Je trouve que la mozzarella est un peu fade mais qu'en revanche elle a une bonne texture pour les plats. J'essaie de trouver de la mozzarella de bufflonne plus goûteuse, mais ce n'est pas toujours facile. Je n'ai jamais goûté de vraie mozzarella italienne, si quelqu'un a une bonne adresse, je suis preneuse ;)


Ingrédients (pour 6 personnes environ) 
- Mozarella de bufflonne (environ 200 g)
- tranches fines de lard (200 g)
- huile d'olive (un filet)
- poivre (pas de sel, le lard et le fromage sont assez salés)
- sarriette (j'en ai dans mon jardin que j'ai récoltée et séchée l'an passée et qui est toujours bien odorante)

Préparation 
Préchauffez le four  190 °C. Découpez la mozzarella en tranches fines et entourez chaque tranche d'une fine tranche de lard. Mettez les tranches dans un plat allant au four, poivrez, mettez un léger filet d'huile et parsemez de sarriette. Mettez au four pendant 10 mn jusqu'à ce que la mozzarella soit fondue et finissez au grill quelques minutes pour rendre le lard croustillant. Voilà c'est prêt ! A servir avec une bonne salade aillée. 


© Popote et Nature - Petits roulés mozzarella-lard et sarriette du jardin après cuisson.

Test d'un nouvel atelier cuisine à Poitiers : Cuisiner comme un chef

© Popote et Nature - la cuisine 

Cela faisait quelques temps que je voulais tester avec une copine le nouvel atelier cuisine créé à Poitiers "Cuisiner comme un chef" mi-mars, les propositions sont alléchantes et les thèmes variés. 

J'ai vu sur Twitter une offre Groupon donc j'allais pouvoir satisfaire mon envie à petits prix. 
Difficile de trouver une date en commun quand on bosse toutes les deux mais on a fini par y arriver et sur un thème qui nous tentait : les tapas !

© Popote et Nature - Le "roulé" de croquettes















Réservation par Internet facile, confirmation OK. Je vérifie deux jours avant que c'est toujours d'actualité et je vois qu'il reste 17 places sur les 20 dispos, super ! On va avoir presque un cours particulier :). 
© Popote et Nature - Ketchup basque
© Popote et Nature - préparation des boulettes
© Popote et Nature - Marinade de crevettes


Et là bas en effet : une seule personne est prête, tablier enfilé et mains propres ! Après le même protocole, on file en cuisine. Une belle cuisine en openspace, toute neuve en vert tilleul soutenu, de l'espace (arfff c'est bien ce qui  me manque) et un  chef cuisinier souriant nous y attend. C'est parti pour 2H de préparation de tapas ! 







Au programme : 
  • croquettes de jambon sec à la béchamel et au persil 
  • boulettes de boeuf à l'oignon, à l'ail et au persil
  • ketchup basque
  • crevettes marinées au persil et à l'huile d'olive
  • un fil conducteur : le piment d'Espelette que nous avons ajouté à toutes les préparations.
© Popote et Nature -croquettes jambon sec, béchamel,persil
© Popote et Nature - boulettes de viande au persil et à l'oignon



L'ambiance est sympathique et studieuse. Les recettes sont simples mais variées et le chef apporte un peu de technique à nos gestes parfois maladroits. J'ai découvert ainsi l'astuce pour émincer un oignon en petits morceaux sans que tous les morceaux se fassent la malle, je sais également tourner une béchamel dans une casserole en raclant bien les parois sans se fatiguer et je sais faire une béchamel en revoyant un peu mes classiques familiaux qui la laissaient parfois un peu liquide.


© Popote et Nature - crevettes marinées

Héhéhé, vous voulez savoir tous ces petits trucs , qui doivent bien faire rire les professionnels mais qui sont bien pratiques pour des néophytes comme moi ?  

Eh bien allez faire un atelier ;) ! 

Je ne vais pas vous refiler leurs petits trucs, ils ont besoin de faire vivre leur entreprise et puis c'est toujours mieux quand on pratique !





A 3, l’atelier est vraiment sympa mais je comprends qu'ils ne puissent pas vivre de ça avec si peu de monde (faut à un jour férié), leur jauge est à 20 personnes, là j'avoue que si nous avions été 20, je doute que j'aurais trouvé l'atelier aussi sympa. J'ai déjà fait un atelier macaron à Limoges où nous étions une quinzaine et je pense que c'est un bon chiffre. J'ai tout de même été étonnée lors de cet atelier macaron que certaines personnes ne souhaitent rien manipuler et se contentent d'observer....


On a passé un moment convivial et cerise sur le gâteau on est reparti avec ce qu'on avait préparé .

Résultat : un apéro le soir sympa  et hispanisant ! 

L'atelier propose également une petite boutique avec ustensiles, arômes, vins, sirop, épices.... de quoi compléter une bonne après midi et se faire plaisir avec des produits de qualité. 



























Un espace dégustation est proposé pour des ateliers proposant de dévorer sur place ce que vous avez préparé. La déco est sympa, simple et épurée dans des accords de rouge bordeaux, vert tilleul et gris. 


Les cours vont de 15 € à 105 € avec des propositions sympas comme l'atelier "la cuisine du marché" où vous allez faire le marché avec le chef avant de revenir en cuisine ou l'atelier "gastro" où il est proposé de réaliser un repas gastronomique (mets et vin) en invitant des personnes de son entourage. 

Donc conquise par l'atelier et le concept, à refaire ! dommage que ça soit si loin de mon domicile. 

Ci dessous un petit diaporama pour se mettre dans l'ambiance.


Adresse 
Cuisiner comme un chef
216 Avenue du 8 mai 195 
86000 POITIERS
Tél : 05.49.00.73.58


à côté de Auchan Porte Sud , dans l'étage de nouveaux bâtiments avant la grande surface.

vendredi 10 mai 2013

Faites entrer le soleil de l'Italie dans votre cuisine.

Petites tartelettes tomates cerise et mozzarella 

La dernière fois quand j'ai fait une arboulastre (ou quiche médiévale  aux herbes), il me restait un peu de pâte brisée faite maison alors direction frigo et hop  miracle : un paquet de mozzarella !

Voilà donc des petites tartes pour l'entrée pleines de soleil !
avant cuisson

Ingrédients pour 3 tartelettes
- 15 tomates cerise
- 2 boules de mozzarella
- huile d'olive
- persillade maison ou toute faite 
- reste de la pâte brisée de l'arboulastre  (pour la recette c'est ici) ou alors un rouleau de pâte brisée toute faite 

Préparation 
Préchauffez le four à 210°. Roulez la pâte faites des ronds de la taille des moules et remplissez les, piquez la pâte avec une fourchette. Coupez les tomates cerise en deux et mettez à plat côté bombé sur la pâte. Découpez la mozzarella en tranche et posez la sur les tomates. Parsemez d'une bonne persillade et ajoutez un filet d'huile d'olive. Salez légèrement et poivrez. Mettez au four chaud et vérifiez la cuisson , il ne faut pas que la mozzarella brûle. Servez avec une petite salade à l'huile d'olive, au vinaigre balsamique.