dimanche 18 mai 2014

Cuisinez les fleurs de votre jardin en confiture !

Confiture aux fleurs de sureau et aux fraises

J'ai plusieurs sureaux dans mon jardin et chaque année je les voyais fleurir et faire des fruits sans y toucher. je me suis lancée l'année dernière dans la confection de recettes avec du sureau car finalement, les fleurs et les fruits peuvent être utilisés dans plein de recettes sympas et ont un petit goût particulier. L'an passé j'ai donc fait une confiture sureau et mûres, un délice ! en utilisant les baies  (elles se congèlent très bien aussi, pour des recettes ultérieures) et cette année, j' ai décidé d'essayer avec les fleurs.C'est la pleine période  pour réaliser cette recette, les sureaux sont en plein floraison.





Ingrédients (pour 3 pots moyens)
- 750 g de fraises
- 370 gr de sucre
- 4 fleurs de sureau
- 3 cc d'agar agar
- 1 jus de citron






Préparation
Coupez les fraises en tronçon et mettez les dans un faitout. Prenez les ombelles de fleurs de sureau et secouez les un peu avant histoire de faire partir les petites bébêtes qui s'y cachent . Certaines comme la cétoine dorée sont plus visibles mais comme ça vous aurez moins de chance de cuire quelques insectes ou araignées avec votre confiture ;) . Au dessus du faitout, prenez deux ombelles et roulez les pour former une sorte de petit boudin et froissez les alors pour retirer les fleurs sans avoir trop de tiges.Faites cuire 5 mn, écrasez un peu les fraises avec un presse purée,  ajoutez alors le sucre et l'agar agar et ajoutez à nouveau les fleurs des deux dernières ombelles et le jus de citron. Faites chauffer jusqu'à ébullition, écumez pour éliminer notamment les petites tiges vertes qui seraient tombées dans la confiture. Stoppez la cuisson et mettez dans les pots, retournez les (n'oubliez pas de les fermer ;) et attendez le complet refroidissement pour les remettre du bon côté. 






13 commentaires:

  1. Bonjour !
    Je découvre ton blog par hasard et j'en suis contente ! Je m'y attarde et j'aime beaucoup ton univers ! Hop je m'abonne à ta news du coup !

    RépondreSupprimer
  2. Bon, ça c'est certain... mais déjà rien qu'avec les yeux c'est déjà un régal, du bonheur... je suis en amour de tes photos... !

    RépondreSupprimer
  3. Bonjour,
    ayant un très grand jardin et de nombreuses variétés de fleurs qui peuvent être utilisée en cuisine gourmande, je suis heureuse de trouver de bonnes idées dans ces pages. Mais quelqu'un peut-il me dire comment mesurer au plus juste de si petites quantités d'agar agar?

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. ce n'est pas facile à doser l'agar agar je le reconnais, il faut en utiliser régulièrement pour arriver à "dompter" le côté gélifiant. Personnellement dans les confitures j' en mets rarement, j'ai fait une exception pour cette recette , et j'ai eu un côté gélifiant satisfaisant. C'est à dire que lorsque je veux étaler ma confiture sur du pain, elle ne reste pas figée , elle s'étale bien. J'utilise généralement une cuillère à café et je mets une cuillère non rase ce qui équivaut pour moi à 2g à peu prés. Après il faut faire un peu au feeling, voilà , j'espère avoir pu répondre à votre questionnement . Bonne cuisine des plantes :)

      Supprimer
  4. comment faire de la confiture ou geléee de fleurs de bouillon blanc

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. je ne sais pas Noèle , je ne savais pas que ces fleurs étaient comestibles donc je ne peux pas vous aider , bonne journée

      Supprimer
  5. Bonjour, on vient de me donner beaucoup de fraises et je voulais tester la recette aux fleurs de sureau, seulement les fleurs de sureau sont terminées par contre j'en ai fais sécher et je me demandais si je pouvais faire la confiture avec des fleurs séchées et en quelle quantité. Merci de me renseigner.

    RépondreSupprimer
  6. bonjour. Il faut tenter le coup en les laissant infuser je pense, donc en faisant la confiture en deux temps pour laisser le temps au sureau de parfumer la confiture. Pour la quantité je ne sais pas quoi vous répondre n'en ayant jamais fait, à vous de tester , faites des tests sur des petites quantités (ça prendra plus de temps mais vous verrez ce qui vous plait le plus ). SI vous avez beaucoup de fraises, regardez mes autres recettes en copiant cette url : https://popoteetnature.blogspot.com/search/label/fraise ou en cliquant sur le mot fraise dans la liste des mots sur la colonne à droite sur le blog.refaitesmoi un retour d'expérience avec le sureau séché ça serait sympa ;) bonne dégustation de fraises ! (psss : je fais de l'eau de fraises c'est délicieux (et sans sucre) surtout avec les chaleurs à venir c'est ultra rafraîchissant :)

    RépondreSupprimer
  7. ouahhh les photos!!!!!
    que 15 mn de cuisson?
    Merci :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. bonjour
      j'avais fait une cuisson très courte car j'avais écrasé les fraises avant . Avec une cuisson courte, la confiture doit être consommée rapidement . Vous pouvez faire une cuisson plus longue en cuisant d'abord vos fraises avec les fleurs et en ajoutant par la suite l'agar agar avant de remonter le mélange à ébullition pour la prise de gelée. Bonne journée :)

      Supprimer
  8. La confiture de fraises aux fleurs de sureau un vrai délice je ne connaissais pas mais c'est tout simplement sublime. Marci pour ces bonnes recettes

    RépondreSupprimer

Laissez moi un petit mot, une question, un avis sur mes recettes , cela me fait toujours plaisir d'échanger avec vous. ;)