vendredi 23 mai 2014

Un sablé gourmand aux fraises pour la fête des mamans

Sablé aux fraises, à la confiture de sureau et à la chantilly au mascarpone


Je regardais dernièrement une émission de cuisine à la télé et j'y ai vu la réalisation d'une recette à base d'un sablé qui m'a interpellée. J'ai donc utilisé la recette du sablé façon Christophe Michalak en la modifiant légèrement. Je n'ai pas non plus utilisée la poche à douille pour remplir le cercle à pâtisserie qui sert de moule au sablé car, je suis fâchée avec les poches à douille ! J'ai rempli le cercle à la cuillère et j'ai nivelé le sablé avec le dos d'une grande cuillère légèrement humidifiée et le résultat a été nickel. 

J'ai utilisé également la confiture réalisée l'an passé avec les baies du sureau de mon jardin, ce qui m'a permis de mettre les fraises sur le sablé sans que le sablé ne s'imbibe et ça a donné un petit goût sympathique à la recette. 
Ingrédients
- 4 jaunes d’œuf
- 100 g de sucre
- 125 g de beurre
- 125 g de farine
- 2 g de fleur de sel
- 1 g de levure chimique
- 3 gouttes d'extrait de vanille
- le zeste d'un citron 
- 600 g de fraises
- 250 g de mascarpone froid
- 200 ml de crème fraîche liquide 30%
- 2 cs de sucre glace

Préparation 
Préchauffez le four à 200°C.
Mélangez les jaunes d’œufs et le sucre. Mixez dans un robot très rapidement avec le fouet 3 mn environ. 
Versez la farine dans un bol, ajoutez le zeste d'un citron, la levure chimique et l'extrait de vanille et la fleur de sel. Ajoutez l'ensemble dans le robot avec l'outil feuille et le beurre ramolli. Faites tourner, d'abord à petite vitesse, ce que je n'ai pas fait et j'ai transformé la décoration de ma cuisine en épisode hivernal. Augmentez la vitesse une fois que la farine est amalgamée. Quand la pâte est souple, mettez la dans un cercle à pâtisserie sur une feuille de papier sulfurisé, lissez comme indiqué plus haut.
Mettez au four à 200°C 20 minutes. Laissez refroidir dans le cercle avant de le démouler. 
Quand il est refroidi, mettez la confiture de sureau et lissez jusqu'au bord du sablé. Coupez les fraises en petits morceaux et disposez les sur la confiture.
Préparez la chantilly en mettant dans le robot le mascarpone et la crème fraîche et 2 cs de sucre glace. Faites tourner jusqu’à obtenir la consistance voulue et mettez dans une poche à douille (oui, là j'ai bien dû m'en servir !) et dressez des petites fleurs de chantilly sur les fraises. Mettez un peu au frais avant de servir.


Je propose cette recette au KKVKV#56 ! Le KiKiVeutKiVientKuisiner .Cela fait presque 10 ans que le KKVKVK initié par Manue en 2005 se promène sur la blogosphère. Le thème est autour de la fraise et est  proposé par la Fourmi Elé  qui est venue mettre un petit mot sympa sur mon blog pour m'informer du KKVKV#56 , c'est sympa :) Alors si vous aimez les fraises , faites un tour sur le blog j'ai plein de recettes à la fraise faciles à faire et consultez mon tableau Pinterest autour de la fraise qui regroupe mes recettes de fraises, celles des copines et celles  du Web totalement alléchantes !








12 commentaires:

  1. Superbe! Toutes ces fraises me font r^ver ;)
    Bizzz, bon week-end !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci Charlotte, oui c'est super la fraise, tu peux vraiment t'amuser avec niveau recettes ! du bonheur ! bises, bon week end à toi aussi

      Supprimer
  2. Il est superbe et généreux!! J'en croquerais volontiers une belle part!!
    Participation largement validée de mes yeux gourmands!
    Très bon weekend.

    RépondreSupprimer
  3. Superbe et bien gourmande ! Bizzzzzzz

    RépondreSupprimer
  4. Super gourmand ! J'aime beaucoup la 1ere photo avec la fraise sur son petit nuage . . . Bonne participation au kkvkvk !

    RépondreSupprimer

Laissez moi un petit mot, une question, un avis sur mes recettes , cela me fait toujours plaisir d'échanger avec vous. ;)