Popote et Nature

Popote et Nature
Voyages dans mon univers au gré de ma cuisine, de mes vadrouilles et de mes photos naturalistes

mercredi 11 novembre 2015

Peut on faire du caramel avec des fruits ? ouiii !

Caramel de pommes


Pour cette recette, il faut des pommes qui cuisent facilement et qui se délitent bien. Je ne sais pas quelle variété j'ai prise car ce sont des pommes bio du magasin de commerce local dans ma commune et je n'ai pas vu la variété.

En revanche elles ont un super goût, et une sale tête comme bon nombre de fruits sans traitement et elles sont parfois habitées ....






Ce n'est pas grave pour moi, je découpe et je donne les épluchures et les trognons à mes petits lérots qui viennent le soir sur mon appui de fenêtre faire bombance au grand dam de mon chat qui lui est bouclé la nuit, et ne peut que claquer des dents devant les fenêtres en salivant au festin qu'il ne peut pas faire !
Bon vous trouvez ça cruel ? Pov' chat ! Mettez vous du côté des lérots, vous changerez d'avis ! J'adore ces petits bandits masqués qui dévorent toutes mes épluchures et mes fruits plus trop consommables par nous. De vrais fripons avec leur masque et leur queue au bout ébouriffé. J'en ai sauvé un l'an passé des griffes de Fifi le Killer, l'occasion de le voir d'un peu plus prés, je l'avais mis dans un bocal en verre le temps de gérer le minet et qu'il se remette de ses émotions pour le relâcher dans le chèvrefeuille de la maison.Comme il fait encore des températures très élevées en ce moment pour un mois de novembre (20/22 ° l'après midi et pas en dessous de 12 la nuit), j'ai droit à un vrai festival le soir avant qu'ils ne partent bientôt en hibernation jusqu'en mars-avril.


Mais revenons à la recette ;) Imaginez une sauce onctueuse au bon goût de caramel au lait et à la pomme ! un vrai délice, à tartiner, à mettre dans les yaourts, dans les gâteaux, à manger à la cuillère ...


Ingrédients pour 2 pots de 400 g environ
- 2 pommes moyennes 
- 70 ml de lait 1/2 écrémé 
- 100 g de sucre
- 100 g de cassonade brune 
- 125 g de beurre

Préparation
Pelez les pommes, coupez les en morceaux et mettez les à cuire à feu doux avec un peu d'eau. Laissez les compoter doucement en surveillant qu'elles n'attachent pas. Mettez le sucre avec la cassonade et le lait dans une casserole et faites monter en température jusqu'à 105°C environ. Puis faites refroidir votre casserole dans de l'eau froide. Quand le mélange est tiède, ajoutez alors les pommes, mixez pour homogénéiser. Remettez un peu sur le feu et quand le mélange bout, arrêtez le feu. Attendez 5 mn et ajoutez le beurre coupé en morceaux et fouettez vigoureusement. Mettez dans des bocaux, refermez les et mettez la tête en bas. Quand ils sont froids, mettez les au frigo et mangez les rapidement ou congelez le caramel en petites portions pour l'utiliser au fur et à mesure. Je l'ai utilisé le jour même dans une recette de faux invisible aux coings , on s'est régalé ! Recette à venir très vite sur le blog.








© 2012 - Copyright Popote et Nature- Béatrice COUROUBLE , tous droits réservés . les textes et les images de ce blog appartiennent à leur auteur. Interdiction formelle d'utiliser ou de copier tout ou partie sans autorisation écrite de l'auteur.

8 commentaires:

  1. Quel bonheur cette recette, elle me fait rêver de petites choses sucrées tout à coup!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci Perrine :) Qu'il soit de fruits ou salé, le caramel rappelle toujours l'enfance et le cocooning :)

      Supprimer
  2. Quelle bien belle idée gourmande ... j'aiiiime !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. merci Maryse :) bonne journée à toi

      Supprimer
  3. Votre recette, pardon votre poésie (si si ! les petits lérots ...les fleurs du jardin..un univers si simple et si inspirant) m'a donné des ailes et je me suis immédiatement lancée dans la confection du caramel (avec mes pommes du jardin !). Mais hélas...faute de thermomètre, la réussite ne faut pas totale mais j'y reviendrai. Merci pour ce moment magique...

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. merci pour votre gentil commentaire :) quel dommage pour votre réalisation, j'en ai refait cette semaine pour ma fille qui adore ça (tant pis pour elle, elle a oublié son pot sur la table, mais bon je suis une maman sympa, on va lui garder au frigo pour son retour ;) celui de ce week end avait un goût moins prononcé , les pommes étaient différentes, j'espère que vous aurez un meilleur résultat la fois prochaine ;)

      Supprimer
  4. J'adore vraiment cette recette...Je me suis remise au caramel de pommes, c'est si bon...le 1er essai ne faut pas parfait mais le second oui, à tel point que j'ai inventé une tartelette aux noix et caramel de pommes. Bien entendu, je cite "Popote et Nature" dans mon blog, c'est bien normal....voici le lien , au cas où : http://www.aucochonheureux.com/archives/2016/11/01/34510165.html

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. contente de voir un nouvel essai qui t'a donné envie de t'amuser avec ;) j'en fais régulièrement et il me sert de base souvent à de petites tartelettes gourmandes. Très sympas tes petites tartelettes de l'automne ;)

      Supprimer

Laissez moi un petit mot, une question, un avis sur mes recettes , cela me fait toujours plaisir d'échanger avec vous. ;)

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...