vendredi 13 novembre 2015

Faux invisible aux coings et caramel fruité

Gâteau moelleux aux coings au caramel de pommes 

Vous connaissez certainement le fameux gâteau invisible aux pommes qui tourne sur les sites de recette actuellement, j'avais fait l'an passé un invisible aux courgettes et au curcuma. Là je me suis laissée tenter par une version sucrée. Alors pourquoi un faux invisible ? ahahah ! eh bien c'est parce que le coing ce n'est pas de la pomme, ça ne se laisse pas découper aussi facilement à la mandoline en tranches fines, surtout quand ils viennent de la nature et qu'ils sont... comment dirais je ... habités !!! Donc après une découpe chirurgicale de mes coings super bios , je me suis retrouvée avec des tranches plu ou moins fines mais j'ai décidé de faire la recette sur le même principe que l'invisible aux pommes en empilant les tranches de fruits et en versant une pâte genre pâte à crêpe épaisse. Donc c'est un peu un faussaire de l'invisible mais si vous suivez ma recette vous aurez cette texture fondante comme un vrai ! 


Quant au caramel de pommes, quel délice ! j'adore le caramel beurre salé  que je fais avec de la crème , je suis partie sur du lait cette fois ci avec de la pomme cuite, un vrai bonheur ce mélange de parfum caramel et pomme. Retrouvez ici ma recette de caramel de pommes. 


Alors je déclare que coing et pommes est l'association gagnante de l'automne !





Ingrédients pour 4 à 6 personnes 
- 2 coings moyens 
- le jus d'un citron
- 2 oeufs
- 45 g de sucre
- 30 g de beurre +beurre pour le plat
- 60 g de farine + farine pour le plat
- 50 ml de lait 
- 3 à 4 cs de caramel de pommes maison 

Préparation
Préchauffez votre four à 190 °C
Pelez les coings et coupez les en tranches fines, citronnez les pour qu'elles ne s'oxydent pas et mettez dans un plat et passez les 3 mn au micro-ondes pour les précuire. Beurrez et farinez un plat. Disposez une couche de coings, mettez un peu de caramel de pommes maison, couvrez avec le reste des coings. 
Dans un récipient mélangez les oeufs avec le sucre, ajoutez le lait et le beurre fondu. Mélangez bien et ajoutez progressivement la farine. Mélangez pour qu'il n'y ait pas de grumeaux et versez la pâte sur les coings. Mettez au four pour 30 mn environ, surveillez. Sortez le plat du four, laissez le refroidir un peu et quand il est tiède mettez le reste du caramel dessus et servez aussitôt .
Je ne suis pas super satisfaite de mes photos faites un peu trop rapidement à mon goût, mais la famille trépignait avec la cuillère derrière mon dos alors j'a dû parer au plus pressé ! Je les referais bien en format individuel dans des moules à muffins par exemple avec du caramel autour ! A vous de tenter !





© 2012 - Copyright Popote et Nature- Béatrice COUROUBLE , tous droits réservés . les textes et les images de ce blog appartiennent à leur auteur. Interdiction formelle d'utiliser ou de copier tout ou partie sans autorisation écrite de l'auteur.

2 commentaires:

Laissez moi un petit mot, une question, un avis sur mes recettes , cela me fait toujours plaisir d'échanger avec vous. ;)