mercredi 29 janvier 2014

Une panna cotta au goût exotique ça vous dit ?

Panna cotta aux kiwis, à la noix de coco et aux noix de pécan

J'aime bien la panna cotta, j'en fais régulièrement, c'est un dessert lacté assez riche mais qui finit bien un repas sans trop l'alourdir, on peut faire beaucoup de variantes de goûts et s'amuser avec des présentations originales en utilisant des verrines ou des empreintes en silicone. Généralement ça plait bien (aussi !) aux enfants et.... ça se fait la veille

Comme ça pas de quoi être speed le jour où vous recevez, le dessert est déjà tranquillement au frigo en train d'attendre d'être dégusté ! 

Alors agar agar ou gélatine ?
Les deux mon capitaine ! Bon c'est une question de choix souvent, l'agar agar est une algue, donc un produit que les végétariens peuvent consommer alors que la gélatine est fabriquée à base de produits animaux. Je trouve que la panna cotta faite avec de la gélatine est plus crémeuse que celle faite avec l'agar agar qui donne un côté plus gélifié, plus cassant. Alors vous pouvez faire la recette en fonction de vos convictions alimentaires mais si vous n'avez rien contre l'usage de la gélatine, je vous recommande plutôt de l'utiliser pour un résultat plus crémeux. J'ai en revanche utilisé l'agar agar avec les kiwis. 

A vous de voir !  Attention l'agar agar n'est pas toujours simple à doser, il faut un peu de pratique sinon vous allez avoir un résultat très figé. 

Vous avez envie d'une autre panna cotta gourmande ? Essayez la panna cotta au parfum du Québec !

Ingrédients 
- 500 ml crème fraîche
- 1 boite de lait concentré non sucré (380 ml)
- 4 cs bombée de noix de coco râpée
- 100 g de sucre vanillé maison
- 2 noix de pécan par part (verrine, empreinte silicone...)
- 4 feuilles de gélatine
- 6 kiwis
- 2 g d'agar agar
- sirop au kiwi ou sucre

Préparation

Faites chauffer dans une casserole la crème fraîche et le lait concentré non sucré. Mettez la noix de coco râpée et mélangez bien. Mettez les feuilles de gélatine dans l'eau et quand elles ont ramolli, sortez les et essorez les. Ajoutez les hors du feu au mélange lait, crème noix de coco et mélangez bien pour que la gélatine soit bien répartie. 

Deux variantes sont possibles 

- Soit en verrine 
Ajoutez 2 noix de pécan coupées en morceaux dans chaque verrine. 
Astuce ! Pour une présentation fun , mettez les verrines penchées sur le bord d'un plat pour que le mélange se mette à l’oblique et prenne cette forme en refroidissant. Préparez la couche de kiwis en faisant cuire les kiwis avec du sirop de kiwi ou un peu de sucre comme une sorte de confiture, ajoutez ensuite l'agar agar et quand le mélange bout, arrêtez le feu et laissez tiédir avant de le mettre sur la panna cotta. Mettez le tout au frigo pour une nuit.


- Soit dans des moules en silicone 
Versez dans le moule à silicone et ajoutez 2 noix de pécan coupées en morceaux dans chaque empreinte de silicone. Faites refroidir et mettez les au frigo au mieux une nuit. Préparez la couche de kiwis en faisant cuire les kiwis avec du sirop de kiwi ou un peu de sucre comme une sorte de confiture. Vous pouvez ajouter de l'agar agar pour gélifier la confiture de kiwis ou la laisser telle quelle. 

J'ai fait les deux au final en retirant une partie de kiwis avant de mettre l'agar agar dans le reste du mélange kiwis, comme cela j'ai eu deux présentations et des textures différentes.







samedi 25 janvier 2014

Mon dessert préféré !

Tartelettes au citron vert meringuées


Voilà mon dessert préféré version citron vert. J'adoooore la tarte au citron mais les années et les dégustations aidant, je deviens de plus en plus difficile à satisfaire ! J'aime les tartes croquantes, les meringues moelleuses et généreuses et le lemon curd crémeux et sucré mais pas trop pour conserver un peu de l'acidité des citrons.
Ma sœur qui travaille en région parisienne m'a dit que la tarte au citron de Philippe Conticini à la pâtisserie des Rêves  était vraiment à tomber, je veux bien la croire quand on voit sa fabrication ci dessous expliquée aux enfants dans la vidéo !

Un jour  j'en mangerai ! un jour ! ;o) 



Bon, mes petites tartelettes n'ont pas la prétention d’égaler celle de ce grand pâtissier mais elles se défendent bien... enfin, elles sont à mon goût ! A vous de tester ! 

Ingrédients 


Pour la pâte sablée amande- Recette du Chef Simon

- 200 g de farine
- 150 g de beurre 
- 70 g de sucre glace 
- 30 g de poudre d'amandes 
- 1 oeuf entier - 1 pincée de sel

Pour la crème au citron

- 150 ml de jus de citron ( 3 à 4 citrons)+ le zeste d'un citron
- 3 œufs
- 150 g de sucre semoule
- 1 c à s de maïzena
- 30 g de beurre


Pour la meringue 
Pour cette recette je n'ai pas fait de meringue italienne mais une meringue française plus simple.
- 3 blancs d'oeufs 
- une pincée de sel
- 130 g de sucre glace

Préparation 
Pour la pâte, j'ai suivi à la lettre la recette de Chef Simon pour la pâte sablée et hop nickel !! Cliquez ici . Préparez les tartelettes, cuisez les à blanc et réservez les. Pendant ce temps préparez la crème aux citrons verts.

Pour le lemon curd aux citrons verts 
Pressez les citrons et ajoutez le zeste d'un des citrons. Dans un bol, mélangez le sucre avec les oeufs et la maïzena. Chauffez le jus de citron et les zestes, quand ça bout, versez le jus sur le mélange sucre/oeufs. Mélangez bien et remettez le tout sur le feu. Faites épaissir à feu doux en mélangeant sans cesse avec un fouet. Arrêtez le gaz et ajoutez le beurre en petits morceaux. Fouettez bien pour tout incorporer. Laissez refroidir en couvrant la crème pour qu'elle ne croûte pas ou passer un petit morceau de beurre dessus.
Quand la crème est froide, mettez la dans les fonds de tartelette.

Pour la meringue : mettez les 3 blancs d'œufs dans un robot, ajoutez une pincée de sel et battez les en neige. Quand ils sont fermes, ajoutez doucement le sucre glace et continuez de battre.Mettez la meringue dans une poche à douille et disposez la meringue sur la crème au citron . Mettez les tartelettes au four à 150 °C . Faites cuire 10 minutes afin que la meringue soit légèrement dorée.  Surveillez ! La coloration va parfois très vite et on a vite un désastre si on n'est pas vigilant à ce stade de la recette.




dimanche 19 janvier 2014

God save the scones !

Scones aux dattes et aux pommes

 J'avais envie de petits gâteaux pas trop gras ni trop sucrés pour manger le matin et changer des tartines. 
Eh bien ces petits scones ont rempli leur contrat ! Je les referais même peut être avec de la farine semi complète pour un rassasiement encore plus fort. 
Les scones sont faciles à faire et on peut vraiment varier les plaisirs. Certes les puristes ne jureront que par les vrais , nature , que l'on peut fourrer avec la Clotted cream ou crème grumeleuse. 





Ingrédients
- 100 g de dattes
- 70 g de vergeoise
- 250 g de farine
- 1 sachet de levure chimique
- 120 g de flocons d'avoine 
- 110 g de beurre à température 
- 2 oeufs
- 60 ml de lait
- 2 pommes





Préparation 
Préchauffez le four à 200°C.
Mélangez la farine avec la levure, la vergeoise et les flocons d'avoine. Ajoutez le beurre en morceaux et malaxez la pâte qui va devenir un peu sablée. Faites un puits et ajoutez le lait et les oeufs battus ensemble au préalable. Mélangez et formez une boule. Si celle ci est trop collante , ajoutez un peu de farine. 
Coupez les dattes en petits morceaux et coupez au dernier moment les pommes pour ne pas qu'elles s’oxydent. Incorporez les fruits à la boule de pâte. Étalez la ensuite de façon épaisse sur un plan de travail fariné et avec un emporte pièces, faites des ronds de 2.5 cm à 3 cm.
Disposez sur sur une plaque avec une feuille de papier sulfurisé ou une feuille de silicone. Cuisez les pendant 15 à 20 mn environ. Surveillez la cuisson et sortez les rapidement. Il faut qu'ils soient encore un peu mous pour qu'ils soient moelleux à la dégustation. 





lundi 13 janvier 2014

Poireaux au nid

Ou comment ne faire qu'une bouchée avec des poireaux ;)

J'avais des poireaux à la maison et je n'avais pas envie de faire la traditionnelle flamiche aux poireaux, j'ai regardé dans mon frigo et j'ai vu ces tranches de lard qui me faisaient de l'oeil (oui , oui , parfaitement , les aliments interagissent avec moi ;) ! Je suis donc partie sur une petite impro qui au final , s'est révélée très bonne. L'intérieur est fondant et moelleux, tout léger avec la Maïzena. Attention à ne pas avoir la main lourde avec le sel car le fromage et le lard en contiennent pas mal , sinon le plat sera trop salé. Les "nids" n'ont pas été difficiles à démouler et ont conservé leur forme dans l'assiette. On les a mangés avec une bonne petite salade de mâche.



Ingrédients pour 16 nids environ

- 16 tranches de lard fines
- 80 g de fromage Philadelphia
- 3 oeufs
- 2 cs de crème fraîche épaisse 
- 3 cs de Maïzena + eau
- 2 cs de farine
- 3 poireaux
-2 oignons
- sel, poivre, matière grasse 



Préparation 
Émincez les poireaux en rondelles et les oignons et faites les revenir dans de la matière grasse. Salez un peu (pas trop car les autres ingrédients de la recette sont biens salés).
Préchauffez le four à 210°C.
Dans le bol d'un robot, mettez les oeufs, battez les , ajoutez la crème fraîche et le Philadelphia. Mélangez la Maïzena avec de l'eau et versez sur la préparation en train de tourner. Faites tourner votre robot à grande vitesse et ajoutez la farine pour qu'il n'y ait pas de formation de grumeaux.
Prenez des moules à muffins et disposez les tranches de lard dans chaque empreinte en les enroulant le long des parois.
Dans le bol du robot, ajoutez les poireaux et oignons et mélangez rapidement. Avec une louche, versez dans les empreintes à muffins dans l'espace laissé au milieu et entouré par le lard.
Mettez au four et faites cuire environ 25 mn. Il faut que le lard soit bien saisi et que la préparation  du milieu ne soit plus coulante.


samedi 11 janvier 2014

Tranche de cake ! Oui parfaitement ! Et salé en plus !

Cake au saumon et au fromage tartare

Aujourd'hui pas trop de blabla car c'est une recette toute simple et goûteuse sans chichis. Un petit cake bien moelleux pour l'apéro ou en plat principal. A servir avec un petit ketchup basque maison par exemple. 
Je suis devenue accro à ce ketchup à base de pimientos del piquillo alors que je ne suis pas fan du ketchup traditionnel. Goûtez , vous l’adopterez ! 

Ingrédients 
- 600 g de saumon frais
- 150  g de fromage tartare ail et persil 
 - 30 ml d'huile de tournesol
 - 2 cs de lait 
- 250 g de farine
- 1 sachet levure chimique
- 4 oeufs
- matière grasse et farine pour le moule
- sel, poivre

Pour le ketchup basque
un bocal de pimientos del piquillo , 3 à 4 cs de sucre en poudre (dosez selon votre goût plus ou moins sucré du ketchup) ,  vinaigre de Xérés (là aussi dosez selon votre goût, je mets environ 100 ml) 

Préparation 
Préchauffez le four à 220 °C.
Faites cuire le saumon à la vapeur.
Mélangez la farine et  la levure avec les oeufs, ajoutez  et l'huile et le lait. Mélangez bien pour qu'il n'y ait pas de grumeaux. Ajoutez le fromage tartare qui va apporter de l'onctuosité et un petit goût aillé au cake. Intégrez délicatement le saumon émietté. Salez et poivrez. 
Mettez dans un moule à cake beurré et fariné et enfournez pour 45 mn environ. Au bout de 30 mn, couvrez avec un papier d'alu et baissez la température à 190 °C et finissez la cuisson.







Ketchup basque 
Dans une casserole, mettez le sucre, le vinaigre et les pimientos del piquillo avec leur jus et la petite gousse d'ail qui se trouve souvent dans le bocal.
Portez le mélange à ébullition, puis faites cuire doucement pour confire les pimientos. Mixez ensuite le mélange et passez le au chinois si vous le souhaitez, je le laisse souvent brut de finition, salez et poivrez. Mettez le dans un pot hermétique, ça se conserve très bien au frigo.






mercredi 8 janvier 2014

#Bataille food 8 : le chocolat chaud fait son show !

Cupcakes au chocolat extra noir fourrés à la confiture de clémentines 


C'est ma première participation à cette bataille de gourmands autour d'un thème particulier. Le thème de cette  8ème bataille est "le chocolat chaud fait son show", tout un programme proposé par  Marine en cuisine, l'organisatrice de cette 8ème édition.





Mais qui a eu cette idée géniale d'affrontement culinaresque sans perdant ni gagnant si ce n'est le plaisir de voir les belles réalisations des passionnés de cuisine participants (blogueur ou non) ? ?
Eh bien c'est ma copine Jenna du Bistro de Jenna ! Pas étonnant qu'elle ait eu cette fabuleuse idée de partage d'idées gourmandes, c'est tout elle ! Le jour J tout le monde dévoile sa réalisation et c'est parti pour un florilège de belles photos et de gourmandises plus belles les unes que les autres. A suivre également sur un super tableau Pinterest .

Donc après Miam addict , voilà donc  Marine en cuisine la nouvelle organisatrice qui nous a proposé ce thème, une sorte de goûter de petite fille gourmande ! 

Je me suis creusée la tête pendant les fêtes et je suis partie sur quelque chose de simple mais fort en goût  qui fait la part belle à la complémentarité chocolat-clémentines et qui utilise des fruits de saison.  Je voulais aussi utiliser la bonne confiture de clémentines à la cannelle que j'avais faite en décembre. 

J'aime le chocolat chaud en hiver avec sa bonne odeur cocoonante associée à l'odeur de clémentine qui me rappelle les soirs de Noël en famille.

Voilà donc mes cupcakes au chocolat extra black fourrés avec ma confiote de clémentines corses à la cannelle, recouverts d'une crème chantilly légèrement sucrée, accompagnés de clémentines confites maison.

Ingrédients pour 10 cupcakes
- 2 oeufs 
- 100 g de sucre
 - 120 g de farine avec poudre levante 
- 120 g de beurre fondu
 - 100 g de chocolat  noir à 70% de cacao
- 2 clémentines corses
- 50 g  de sucre cristallisé  
- 1 cs d'eau
- 2 cs de crème fraîche épaisse pour la chantilly 
- 1 cs de sucre glace 

Préparation
La veille : préparez les clémentines confites. Lavez les clémentines. Coupez les en tranches et faites les confire doucement dans le sucre et l'eau. Retirez les du sucre et laissez les sécher sur une grille.
Préchauffez le four à 180 °C.
Mélangez les oeufs avec le sucre dans le bol du robot jusqu'à ce que le mélange blanchisse. Ajoutez la farine, le beurre fondu et ensuite le chocolat fondu. Mélangez bien  et versez la préparation dans des caissettes à cupcakes. Faites cuire 20 mn. Sortez les et laissez les refroidir.

Préparez la chantilly en battant la crème fermement  avec le sucre. Laissez la au frais pendant que les cupcakes refroidissent.
Creusez un trou au milieu du cupcake et garnissez alors de confiture de clémentines. Couvrez le de chantilly et dévorez le en sirotant doucement votre chocolat chaud et en grignotant une rondelle de clémentines confites. 

Et pourquoi ne pas parfumer votre chocolat légèrement à la cannelle pour faire un rappel de la cannelle de la confiture de clémentines ?  







Liste des participants :

jeudi 2 janvier 2014

Bûchez vos classiques en pâtisserie !

Bûche au citron façon tarte au citron meringuée 

Ma première bûche ! Je suis contente de l'avoir réalisée sans souci. Il y a des stades un peu critiques comme rouler le biscuit et faire la meringue. Je stressais surtout pour la meringue italienne car j'en avais déjà ratée lors d'un atelier macaron. J'ai investi dans un bon thermomètre de cuisson et j'ai suivi la recette de Chef Simon à la lettre. 
Ça a été un peu sport car lorsque je couvais des yeux le sucre en train de chauffer avec la thermo sonde dedans, mon chat est arrivé par la châtière avec un moineau dans la gueule, je déteste ça même si ça fait partie de son instinct et je me suis jetée sur le chat. J'ai réussi à extraire le friquet de la gueule du minet qui s'est alors enfui dans la salle à manger et s'est cogné sur la vitre. J'ai crié à ma fille de s'en occuper et je me suis précipitée en cuisine. Branle le bas de combat ! Malheureusement notre super killer a remis les crocs sur le pov' piaf qui n'a pas fêté la nouvelle année lui :( mais c'est la vie ! 

Entre temps ma meringue avait cuit sans soucis...


Je me suis décidée pour cette bûche car la tarte au citron meringuée fait partie de mes recettes de dessert préférées et que je n'aime pas les bûches trop grasses. Je voulais finir mon repas sur un goût fruité et gourmand. 

Alors lancez vous c'est facile comme tout !
  




Ingrédients
Le biscuit roulé 
- 3 œufs
- 100 g de farine
- 175 g de sucre semoule
- 5 g de sucre vanillé maison
- 1 sachet de levure chimique

- une pincée de sel
- un peu de sucre glace

La crème au citron 
- 150 ml de jus de citron ( 3 à 4 citrons)+ le zeste d'un citron
- 3 œufs
- 150 g de sucre semoule
- 1 c à s de maïzena
- 30 g de beurre


La meringue italienne
- 4 blancs d’œufs
- 200 g de sucre semoule
- 100 ml d’eau

- un peu de jus de citron


Préparation
Préchauffez le four à 180 °C.
Préparez la génoise : séparez les blancs des jaunes et montez les blancs en neige avec une pincée de sel. Mélangez les jaunes d'oeufs avec les sucres jusqu'à ce que le mélange devienne mousseux.  Tamisez la farine avec la levure et ajoutez au mélange ci dessus. La pâte est un peu cassante , ajoutez alors une cuillère de blancs d'oeufs et mélangez vigoureusement pour assouplir la pâte. Puis ajoutez le reste des blancs d'oeufs en soulevant la pâte. 
Versez sur une plaque de 25 à 30 cm environ  recouverte de papier sulfurisé et enfournez à 180 °C pendant 15 mn.
Ma pâte a gonflé à certains endroits, je l'ai un peu crevée pour éviter qu'elle ne soit pas plane. 
Sortez la génoise et retournez la sur une feuille de papier sulfurisé légèrement saupoudrée de sucre. retirez le papier qui a servi à la cuisson ,saupoudrez  de sucre glace et mettez un film alimentaire. Roulez le biscuit bien serré à chaud avec le film alimentaire (tassez bien les côtés) et mettez au frais.

Astuce !  Le sucre glace va vous permettre de démouler le biscuit sans le déchirer.


La crème au citron
Pressez les citrons et ajoutez le zeste d'un des citrons. Dans un bol, mélangez le sucre avec les oeufs et la maïzena.
Chauffez le jus de citron et les zestes, quand ça bout, versez le jus sur le mélange sucre/oeufs. Mélangez bien et remettez le tout sur le feu. Faites épaissir à feu doux en mélangeant sans cesse avec un fouet. Arrêtez le gaz et ajoutez le beurre en petits morceaux. Fouettez bien pour tout incorporer. Laissez refroidir en couvrant la crème pour qu'elle ne croûte pas avant de fourrer la bûche. 

La meringue italienne
Mettez les 4 blancs d'oeuf dans le robot prêts à être fouettés avec la pincée de sel. Faites chauffer le sucre avec l'eau et un filet de jus de citron avec un thermomètre jusqu'à 115 °C. Mettez en parallèle le robot en fonctionnement sur vitesse moyenne et quand la température du sirop est atteinte, Versez en petit filet sur les blancs mousseux en augmentant la vitesse. Laissez tourner jusqu’à ce que le bol soit refroidi.

Préparez la bûche : déroulez le biscuit délicatement, il a déjà sa forme de roulé. Ajoutez la crème en glissant bien de la crème dans le creux du biscuit. Roulez le à nouveau bien serré et retirez un peu la crème qui peut déborder. 

Couvrez avec la meringue en utilisant une cuillère pour faire des reliefs de bûche ou si vous vous sentez des talents artistiques, mettez la meringue dans une poche à douille (la meringue italienne est très stable et facile à travailler) et faites jouer votre imagination. 
Finissez en caramélisant la meringue avec un chalumeau de cuisine.
Mettez au frais pour 2 à 4 H .