Popote et Nature

Popote et Nature
Voyages dans mon univers au gré de ma cuisine, de mes vadrouilles et de mes photos naturalistes

lundi 13 février 2017

Petites bouchées gourmandes pomme cannelle

Petits sablés fourrés au caramel de pommes © Popote et Nature
Petits sablés fourrés au caramel de pommes 

Il y a un blog que je suis régulièrement et que j’adore. Très inspiré et très inspirant, je veux parler du blog de Sophie La tendresse en cuisine, si vous ne le connaissez pas, précipitez vous pour aller le voir et le suivre, surtout si vous aimez la cuisine du monde. 


Petits sablés fourrés au caramel de pommes © Popote et NatureJ'avais participé à l'opération grand coeur qu'avait fait sophie en publiant chaque jour pendant 1 an, une recette pour fêter les habitants d'un pays lors de leur fête nationale, une opération qu'elle a appelée "cuisiner pour la paix". Tout un programme réjouissant de découvertes de cuisine exotique, de saveurs et de mets parfois étranges, un vrai dépaysement ! J'avais fait pour l'occasion des minis tartelettes meringuées ananas noix de coco pour fêter la République Dominicaine. 
Je ne suis pas une pro de la pâtisserie et je n'aime pas beaucoup les gâteaux pâtissiers à part la tarte au citron meringuée. J'aime en revanche beaucoup les petites bouchées ou les petits biscuits, on culpabilise moins en les mangeant peut être (quoique, tout dépend de la quantité qu'on dévore ;) !

J'avais testé chez Sophie son Pic pommes, un sablé fourré aux pommes en tranches, parfumé à la cannelle et j'avais beaucoup aimé, le côté fondant du sablé et le fruité de la pomme.   
Je l'ai revisité un peu en le faisant en version mini et en le fourrant avec une petite gourmandise que je fais depuis deux ans, un caramel de pommes que ma fille adore. Une sorte de pâte à tartiner parfaite pour fourrer des gâteaux, pour mettre sur les crêpes, dans les yaourts ... essayez vous l’adopterez !

Petits sablés fourrés au caramel de pommes © Popote et NatureVoilà donc de petites douceurs parfaites pour le thé ou le café ou pour accompagner de petites crèmes aux oeufs.

Ingrédients pour  une vingtaine de sablés
- 1 jaune d'oeuf
- 50 g de sucre en poudre
- 220 g de farine
- 30 g de poudre d'amandes
- 1.5 cc de cannelle
- 125 g de beurre froid coupé en morceaux
- 3 cs de lait
- caramel de pommes maison

Petits sablés fourrés au caramel de pommes © Popote et Nature
Préparation 
Mélangez le sucre avec le jaune d'oeuf, ajoutez le lait et réservez. Mélangez la farine, la poudre d'amandes et la cannelle dans un robot à petite vitesse, ajoutez alors le beurre bien froid coupé en morceaux et faites tourner, peu de temps pour éviter de chauffer le beurre afin d'obtenir une sorte de sable. Ajoutez alors le mélange sucre, oeuf et lait et faites tourner à nouveau à petite vitesse. Quand la pâte agglomère un peu, arrêtez le batteur et finissez de rouler la pâte à la main sur un plan de travail.
Petits sablés fourrés au caramel de pommes © Popote et Nature

Etalez votre pâte en l'étirant avec la paume de la main pour la fraiser. Roulez la en boule ensuite, filmez la et mettez la au frigo pour 40 mn environ. 
Sortez la au bout de ce laps de temps, étalez la sur un plan de travail fariné. Il faut qu'elle ne soit pas trop fine pour que le caramel de pommes ne passe pas au travers à la cuisson. Il faut donc qu'elle fasse 3 à 5 mm environ d'épaisseur. Avec un emporte pièces, faites des ronds. Mettez une cuillère de caramel de pommes et refermez la bouchée en pinçant la pâte et en la tournant légèrement.
Mettez l'ensemble des sablés sur une plaque recouverte de papier sulfurisé ou d'un silpat.
Faites cuire à 180 °C pendant  30 mn environ, surveillez, il ne faut pas qu'ils soient trop cuits (ils cuisent assez vite) et il ne faut pas qu'ils se colorent trop.
Sortez les et mettez à refroidir sur une grille. Dégustez les tièdes si vous voulez. 

Petits sablés fourrés au caramel de pommes © Popote et Nature

Petits sablés fourrés au caramel de pommes © Popote et Nature


© 2012 - 2017 Copyright Popote et Nature- Béatrice COUROUBLE , tous droits réservés . les textes et les images de ce blog appartiennent à leur auteur. Interdiction formelle d'utiliser ou de copier tout ou partie sans autorisation écrite de l'auteur.

5 commentaires:

  1. Réponses
    1. oui c'est délicieux, bisous Marie Christine

      Supprimer
  2. Coucou ma Béa, je suis toute émue en voyant le si gentil mot que tu as mis sur mon blog, je suis vraiment très touchée par ta grande gentillesse. Merci du fond du coeur. Ta façon de retravailler les pic pommes est juste géniale. Je vais mettre le lien pour que mes visiteurs viennent te voir. Gros bisous

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ça me fait plaisir de parler de ton blog, j'ai même envoyé le lien à ma fille pour qu'elle voit tes belles recettes végétariennes :) Bisous Sophie

      Supprimer
  3. Oh que ça fait envie !!! J'ai des kilos à reprendre après mon calcul... :)

    RépondreSupprimer

Laissez moi un petit mot, une question, un avis sur mes recettes , cela me fait toujours plaisir d'échanger avec vous. ;)

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...